lundi 3 juillet 2017

Naissances - Marie Darrieussecq, Hélèna Villovitch, Agnès Desarthe, Marie Desplechin, Camille Laurens, Geneviève Brisac, Catherine Cusset et Michèle Fitoussi

Par Daphné














Titre : Naissances
Genre : récits
Langue d’origine : français
Editeur : L'Iconoclaste

Résumé de l'éditeur :

" Tous les jours, je regarde ma fille comme si elle venait de naître ; et je n'en reviens pas. On ne revient pas de la naissance, on y reste, on y est toujours. " Camille Laurens. Drôles, impudiques, vraies. Huit romancières racontent la naissance du côté des femmes.


Mon avis :

Voici un livre composé de huit récits dans lesquels des romancières nous racontent une tranche de leur vie. Et il ne s'agit pas de n'importe quelle tranche puisqu'elles nous parlent de la naissance de leur enfant. Naissance d'un bébé, naissance d'une maman. chaque naissance est unique et chacune de ces romancières a vécu celle de son enfant de manière différente. 

La naissance est ici contée avec différents points de vue, différentes histoires, différents ressentis. joie, émerveillement mais également peur, désarroi, violence faite aux femmes lors de certains accouchements, incompréhension... qu'il est vaste le monde la maternité et que de multiples facettes comporte t-il. 

Chaque récit a sa particularité. Certains m'ont fait sourire, d'autres grimacer. Douceur et solitude, humour et émotion se mêlent ici et on se rend compte que ce livre pourrait être poursuivi à l'infini, de récit en récit, de naissance en naissance, de mère en mère. 

Huit récits qui nous parlent, chacun dans son propre ton, de la vie, tout simplement.

Extrait :

"Naître, c'est rompre un lien qu'on ne peut défaire, c'est un abandon paradoxal : on est abandonné par quelqu'un : on se sépare d'un être dont on ne peut se passer. La naissance est un grand, un immense chagrin d'amour."

2 commentaires:

  1. Les récits de maternité m'émeuvent toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi! Ce sont des lectures un peu différentes dans lesquelles je retrouve toujours une certaine émotion.
      Daphné

      Supprimer