mercredi 26 juillet 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Balthazar a perdu son ours Pépin - Marie-Hélène Place et Caroline fontaine-Riquier

Par Daphné :
















Auteur : Marie-Hélène Place
Illustrateur :  Caroline fontaine-Riquier
Titre : Balthazar et les couleurs
Éditeur : Hatier Jeunesse


Résumé :

Balthazar a perdu son doudou. Il a beau fouiller tous les recoins de la maison, regarder dans toutes les cachettes, il ne le trouve nulle part. C'est alors que Balthazar apprend que son papa, lui aussi, avait un doudou...



Mon avis :

Encore une aventure de notre ami Balthazar ! Un Balthazar bien triste et ennuyé... car à son réveil, ce matin, impossible de retrouver Pépin, son inséparable ours en peluche. Balthazar est prêt à tout pour retrouver Pépin : il le cherche partout, colle des affiches, interroge tout le monde... mais toujours pas de Pépin. Il apprend alors que son papa et son oncle aussi avaient des ours en peluche lorsqu'ils étaient petits... 

A travers ce livre, Balthazar nous parle de la perte d'un objet auquel on tient (et pas n'importe lequel : Pépin est son doudou, son ami!) mais aussi de la filiation et du temps qui passe. A l'image des illustrations, l'histoire est douce et jolie. 

Comme dans de nombreux livres de Balthazar, chaque dialogue débute par l'image du personnage qui parle, procédé que je trouve particulièrement habile et intéressant. 

Il est facile pour le petit lecteur de s'identifier à Balthazar, petit personnage attachant qui vit des choses auxquelles sont souvent confrontés les enfants.

Encore un bien joli livre de Balthazar! Mes filles et moi ne nous en lassons décidément pas!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire