mercredi 10 décembre 2014

Dans la lumière - Barbara Kingsolver

Par Daphné:

 



Auteur : Barbara Kingsolver
Titre : Dans la lumière
Genre : roman
Langue d’origine : anglais (États Unis)
Editeur : Rivages
Traducteur: Martine Aubert
Nombre de pages :559p
Date de parution :2012







 Résumé de l'éditeur:

Dans les Appalaches, au cœur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n'ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres.
Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaître un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l'Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l'ordre du monde.

 Mon avis:

Décidément, j'aime cette auteur ! De tous ses livres, ce n'est pas celui que j'ai préféré mais, une fois de plus, elle a su me séduire ! 

Avec « dans la lumière », Barbara Kingsolver signe une fois de plus un livre engagé. A travers le personnage de Dellarobia, elle nous parle du réchauffement climatique, de la médiatisation, de la société de consommation, de la crise économique, de la précarité, mais également des secrets de famille, de la difficulté à vivre une vie qui ne nous ressemble pas. Ce livre met aussi en scène les deux concepts, souvent opposés, que sont la science et la religion. 

j'ai été touchée par le personnage de Dellarobia qui, à travers la crise climatique et économique, prendra conscience de la crise de sa propre vie. Tout au long du livre, elle ne cesse d'évoluer et de se remettre en question. 

De plus, j'ai été très intéressée par l'histoire des monarques, espèce que je ne connaissait pas du tout. J'ai appris beaucoup de choses sur ces papillons et leur incroyable migration. 

Voici un livre qui, somme toutes, nous interroge sur les choix : le choix de l'implication de chacun quand à l'avenir de la planète, les choix de vie personnels.

Extraits:

" Le sommet des arbres et les ravins apparaissaient dans un étrange relief, exposés comme par magie en tant que quantité visible. Un air rempli de lumière frémissante, une lumière de papillons. L'espace entre les arbres scintillait, plus réels et vivants que les arbres eux mêmes. La forêt rugueuse était toujours chargée du même fardeau bulbeux qu'elle avait vu auparavant, en plus grosse quantité même si c'était possible. Les branches ployaient sous le poids jusqu'au point de rupture. Le poids des papillons. La vérité de cette chose lui coupa le souffle. Un million de fois rien ne pesait rien."




Aucun commentaire:

Publier un commentaire